exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015
Art et Déco, DIY et Design

Xavier Lust au Bota – Design September 2015

exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015

Dans le cadre de la 10ème édition de Brussels Design September, Xavier Lust, designer-sculpteur-architecte d’intérieur Belge est mis à l’honneur et s’expose au Botanique.

L’exposition Design Stories retrace la vision globale de son design et présente les pièces phares de son oeuvre.

exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015Le lendemain de l’inauguration, je me suis donc rendue au Bota pour parcourir l’expo Design Stories et vous en faire un petit-compte rendu. Qu’on aime ou qu’on aime pas, Xavier Lust est un génie du pliage du métal et c’est d’ailleurs ce qui l’a fait connaître.Vous aurez sans doute déjà vu ses bancs et tables de pic-nics qui parsemaient le Monts des Arts à Bruxelles. Et bientôt vous le découvrirez aussi à votre arrêt de bus, car il a remporté le concours pour les nouveaux abris de la STIB (on devrait apercevoir les premiers dès octobre 2015).

L’expo est petite mais bien fournie et le prix d’entrée est raisonnable. La scénographie est simple mais chouette. Les lumières créent des jeux d’ombres et de formes sur les écrans blancs, ce qui met en scène les pièces. Et puis rien que pour le cadre c’est encore une bonne raison d’y aller.

exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015 exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015

Des lignes et des courbes, du mouvement et de la fluidité Xavier Lust sait comment travailler la matière et le mouvement pour créer des objets très formels et expressifs. Les détails sont fins et l’ensemble bien souvent très beau (même si un peu froid à mon goût). Son travail me fait penser à la danse contemporaine, comme s’il essayait de capter le corps du danseur en mouvement, et de le figer dans une pose théâtrale.

exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015

Un projet de design est un manifeste. Je vis le processus de création comme une équation émotionnelle à quatre paramètres: fonctionnalité, beauté, culture et technologie.

Mes sources d’inspiration principales sont le langage inhérent à la matière et l’observation des structures des formes de la nature.

_ Xavier Lust

exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015

Pour connaître le travail de ce designer de chez nous rendez-vous donc à l’expo Design Stories de  Xavier Lust au Bota du 11 septembre au 1er novembre 2015.

Vous pouvez également le rencontrer lors de plusieurs événements:

– une conférence, le 22/09 à Flagey (pour DS 2015)

– des visites de l’expo menées par X. Lust, lors du dimanche interactif, le 20/09

– la nocturne des musées, le 1/10

– une rencontre avec l’artiste au Bota également le 18/10

Infos

Le botanique

design september

exposition de Xavier Lust au Bota dans le cadre de Design September 2015

Previous Post Next Post

You Might Also Like