the hills in Christchurch - mon arrivée en Nouvelle-Zélande
New Zealand, Photos, Voyages

Un an de voyage et mon arrivée en Nouvelle Zélande

Hello les copains, je vous ai un peu délaissé ces dernières semaines…

Je m’en excuse! Je vous écrit enfin à l’occasion de ma première année de voyage. Cela fait tout juste un an que je suis partie de ma petite Bruxelles et il s’en est passé pas mal de choses depuis! Je célèbre donc aussi les un an du blog et les quelques 45 articles postés depuis mon départ. C’est génial d’avoir ce blog comme un souvenir de mon parcours, comme un petit journal de voyage! J’espère qu’il vous plaît aussi et que vous y trouvez des infos qui vous seront utiles (quand j’en mets). :)

Il y a eu beaucoup de changement et de choses à faire depuis mon arrivée en Nouvelle-Zélande, à Christchurch. J’ai enfin retrouvé mon amoureux et mes angoisses ce sont rapidement dissipées. Ouf! Les retrouvailles (après près de 5 mois de séparation) furent très bonnes. On s’est redécouvert et on vit ensemble et tout se passe assez bien.

Après avoir passé un long weekend en amoureux à mon arrivée, j’ai vite du faire tout un tas de formalités administratives et partir à la recherche d’un boulot. Une semaine plus tard, je passais ma formation pour être Traffic Controller et je commençais à bosser.

Christchurch est la deuxième plus grosse ville de Nouvelle-Zélande après Auckland (respectivement 360 000 habitants et 1.300 000 habitants, pour une population totale en NZ d’environ 4.400 000 habitants). Elle située sur la côte est de l’île du Sud (car la NZ est composée deux îles, chacune très différente au niveau du climat, des paysages et du relief). Christchurch est surtout trop bizarre comme ville. 70% du centre ville à été détruit lors des tremblements de terre de 2010 et 2011. Du coup tout est en chantier: démolitions, travaux de route, nouvelles constructions absolument partout. Il sont en train de réinventer une ville, c’est dingue. L’atmosphère est donc très strange, car il n’y a que des chantiers, des terrains vagues, ou des ruines, ce qui fait que la ville est un peu morte et ennuyeuse. Mais il y a plein de chouettes initiatives notamment les « gap fillers », ce sont des projets artistiques ou culturels, etc., qui investissent un terrain vague justement. En dehors de la ville, il y a plein de balades et de randos à faire, il y a des plages pour surfer,… donc maintenant que le temps commence tout doucement à s’améliorer (on sort de l’hiver et le printemps se dévoile), les week-ends sont bien remplis. :)
Pour ce qui est de montaf, c’est le boulot le plus chiant du monde.

Je suis Traffic controller! J’ai passé une journée de formation, un test et je suis donc certifiée TC. Le boulot: rester plantée debout à s’assurer que la circulation se déroule comme il faut dans les chantiers de la route. En gros comme il refont tout ici, il y a des chantiers et des rues fermées dans tous les sens, des voies réduites, etc., c’est un vrai labyrinthe dynamique car il change à peu près tous les jours. Du coup, il faut des petits bonhommes comme nous pour être à chaque intersection où il y a une déviation ou un chantier… On a une mission de contrôle et de sécurité quoi. Le plus rude ce sont les horaires: je commence à 6h du mat et je termine à 18h. On a deux pauses de 10 min et une pause midi de 30 min. Je passe donc quasi 12h debout à rien faire et à attendre que le temps passe. Trop relou!
J’ai aussi un magnifique accoutrement, tout en orange fluo! 😉 C’est la ville des bonshommes oranges d’ailleurs! Christchurch est la ville des hommes en orange!!
Mais c’est assez bien payé, donc je vais essayer de tenir aussi longtemps que possible. Et au moins j’ai des horaires fixes et mes week-ends pour découvrir la région avec Francisco.
A cause de mes horaires, depuis que je suis arrivée ici, je vis comme une bobonne: au lit à 21h, dodo à 22h, debout à 5h et les week-ends c’est presque pareil sauf que je fais la grasse mat’ alors je me lève à 7-8h 😉 !!!
Avis à la population féminine, si vous êtes célibataire, à la recherche d’un homme travailleur, peut-être même un peu musclé et avec un salaire plutôt pas mal, Christchurch est l’endroit où venir! Cette ville est remplie d’hommes (à cause de la reconstruction)! Il y a sans doute une femme pour 10 hommes ici. Donc venez tenter votre chance, il y a une marée d’hommes prêts à être ensorcelés par une femme. 😉
Pour ce qui est de notre plan, on compte renflouer les caisses un max (d’où les semaines de 60h sont les bienvenues même si je n’ai plus le temps ni l’énergie de rien faire!!) et puis on partira dès le début de l’été (mi-décembre) pour un petit roadtrip afin de découvrir l’île du Sud. Ensuite on fera soit du fruit picking soit les vendanges dans les vignes dans le comté de Marlborough en fonction de ce qu’on trouvera.
Enfin, entre le boulot la semaine, les randos, le surf et les courses le weekend, cela ne m’a pas plus trop laissé de temps pour vous donner des nouvelles et mettre le blog à jour! Mais chose enfin faite.
Je vous donne un petit aperçu de ce que la Nouvelle-Zélande nous réserve avec des photos prises lors de randos à Akaroa, et dans les collines des Christchurch.
Je vais essayer d’être à nouveau plus régulière à poster mais avec les horaires, vous me pardonnerez de ne pas toujours y arriver! Le blog et Vous m’avez beaucoup manqué! A très vite!!
Previous Post Next Post

You Might Also Like