road trip dans l'ouest canadien
Canada, Photos, Roadtrips, Voyages

Road trip dans l’ouest canadien – 7 lieux à ne pas manquer

Hello,

Pouah en un mois et demi il s’en est passé des choses! J’ai profité de Toronto et des belles journées ensoleillées, des longues soirées estivales, de BBQ entre amis et des verres en terrasse… J’ai beaucoup roulé en vélo ce qui m’a permis de profité encore plus de la ville. Ma mère est venue pendant deux semaines, du coup je courrais entre le boulot et les balades/visites. C’était très chouette d’avoir ma petite maman à mes côtés et de se faire des restaus, des brunchs, etc.
Puis entre tout ça, il fallait que je skype Francisco (mon amoureux), que je commence à faire mes aux revoirs et que je poursuive les recherches/préparatifs pour notre road trip dans l’ouest canadien (les CS, les auberges, … un vrai casse-tête et une consommation de temps incroyable, mais une recherche inévitable pour profiter d’un trip à budget réduit!)

Mission réussie. Nous avons logé dans 3 auberges (dont une car un CS a annulé en dernière minute, genre à 16h il nous disait qu’il ne pouvait pas nous recevoir le soir-même! Les aléas du voyage!) et 6 couchsurfings. Environ 2750 km de route parcourus, une quinzaine de lacs, quelques 120 km de randonnées, 4170 m de dénivelé, du rafting, du mountain biking,… Les randonnées étaient éprouvantes mais superbes avec des vues époustouflantes en récompense des efforts ardus sous une chaleur intense et des moustiques féroces.
Les étapes de ces 18 jours intenses et surtout les 7 lieux à ne pas manquer (enfin sauf peut-être pour Calgary)…
1.Calgary: minuscule et plutôt ennuyeux mais super bien entretenu. Notre hôte CS était une crème et on y a fêté Canada day avec un BBQ et des concerts bondés suivi d’un big feu d’artifice. Pour l’anecdote, c’était le jour du match des diables rouges contre les USA… Ayant atterri à Calgary au moment où le match commençait, on est resté deux heures et demi à l’aéroport dans le seul bar qui avait une télé pour pouvoir suivre le match! Quelles émotions! Autre point à signaler, Calgary c’est comme Dallas: Cowboys et BBQ et steak, on se croirait au Texas. De plus, le Stampede (événement annuel majeur de rodeo) allait commencer quelques jours plus tard, du coup la ville était en préparatif pour leur plus important événement folklorique.
2. Canmore, Banff (Banff National park) et Lake Louise: A-MA-ZING! Sans doute les plus belles randos qu’on ait faites. Lacs turquoises et verts, forêts denses, ours… Les photos parleront plus (garanties sans retouches ni filtres!). Voir page photographie http://wp.me/P3KJdw-w
3. Golden et parc national Yoho: on y a fait la plus longue rando: la iceline Trail, 23km et 710m de dénivelé, 8h de marche à travers des paysages très variés. Golden est une petite ville sans grand intérêt hormis qu’on peut y faire plein d’activités, mais la montagne environnante est magnifique. On a profité de l’atmosphère gaie de l’été lors d’une fête de village avec concert gratuit et une myriade d’enfants qui couraient dans tous les sens, dansaient, se baignaient et profitaient tout simplement de la vie. Très agréable.
4. Jasper (Jasper national park): Très beau, moins fréquenté que Banff et Lake Louise. On y a fait du rafting, on a croisé des ours bruns en bord de route, et parcourus de belles randos, notamment une au bord de glaciers. Il y a le plus grand champ de glace (icefield) du monde, avec une dizaine de glaciers qui alimentent entre autres 3 rivières majeures se jettant chacune dans un océan différent (l’Atlantique, l’Arctique et le Pacifique!). L’auberge était très conviviale et communautaire: un dortoir de 30 personnes et un autre de 40 personnes! Autant dire que le sommeil n’était pas très reposant entre les ronfleurs et les allées-venues… Mais tout de même l’ambiance y était bonne et chill.
5. Chilliwack, Harisson Hot springs: Après une longue journée de route, on s’est fait une journée chillax sur une plage de Harisson hot springs, par une journée caniculaire, le repos devenant indispensable. On s’y surtout arrêté pour faire une halte entre Jasper et la région Vancouvéroise. Les distances sont énormes d’un point à l’autre.
6. Whistler: Magnifique village de vacances, grande station de ski l’hiver et de mountain biking l’été! A servi de village olympique pendant les JO d’hiver de 2010 de Vancouver. On y a fait du mountain bike avec notre hôte CS! Oufti, c’était super difficile, casse-gueule et épuisant, mais au final c’était quand même fun. Certainement quelque chose que j’aimerais réessayer. Mon entraînement de vélo à Toronto m’a bien servi pour escalader les montées pentues (aussi bien en vélo qu’en rando!) :). Une demi- journée et on était KO!
7. Vancouver: on y est arrivé hier et là on est toutes KO, au bout de notre vie, plus un souffle d’énergie. On s’y est un peu promené après avoir rendu la voiture et s’être installées dans notre magnifique guesthouse au fond d’un jardin. On n’avait plus connu un tel luxe, et d’aussi bon lits depuis le début du trip, du coup on a dormi du sommeil du juste et on se la coule douce ce matin. Repos bien nécessaire et bien mérité. De plus, comme par hasard, la météo qui a été fabuleuse tout au long du séjour s’est dégradée pour céder place à de la pluie rafraîchissante, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Je profite donc de cette matinée, pour vous écrire le récit de notre aventure.
Nous avons une semaine entière à Vancouver, ensuite nous bougerons sur l’île de Vancouver (qui est plus grande que la Belgique, tout de même!!!) où Amélie et moi irons bosser et vivre dans une ferme isolée. Un mois de vie bucolique nous attend donc près de Victoria.
Pour ce qu’il en est de notre aperçu de Vancouver, je peux vous dire que je kiffe déjà grave cette ville. Rien à voir avec Toronto. Le seul truc bizarre, c’est de se rendre compte à quel point on n’a plus été habitué à autant de bruit! 3 semaines dans les montagnes et du coup la ville paraît ultra bruyante!
*Update*: Je n’avais pas publié le post ci-dessus car je n’ai pas eu internet pendant mes premiers jours ici, mais depuis, j’ai eu le temps de visiter un peu plus Vancouver… J’adore cette ville! C’est incroyable d’avoir l’océan, la ville et la montagne. Ils ont des vues magnifiques, des plages en plein centre ville, le plus grand parc urbain du monde qui est bordé par l’océan sur trois cotés (le paradis des coureurs et des cyclistes). Il y a plein d’activités nautiques (paddle board, kayak, canoe, voilier, …), de randos, d’escalade à faire… Les gens ici ont une qualité de vie incroyable. Le centre ville est tout petit donc on peut facilement marcher partout. On a trouvé un marché géant aussi, sur Granville Island, qui est ouvert tous les jours et où la vue et les odeurs de produits frais, de plats préparés et de gourmandises en tout genre feront exploser vos papilles et vous feront baver! L’ambiance de la ville est super chill. Pour les fanas de shopping, je pense aussi que c’est une très bonne ville, il y a beaucoup de magasins, de friperies, …dans des rues bien aménagées, assez agréables. Nous on est surtout fanas de bouffe, du coup, on se tape le marché quasi quotidiennement. On s’est aussi régalé pour l’anniversaire de Ludivine dans un restau de poisson et fruits de mer (le Sandbar). Magnifique endroit avec une vue imprenable sur la ville by night!
Pendant, ce road trip inoubliable, nous avons rencontré tellement de générosité de la part de nos hôtes, c’est vraiment incroyable comme l’être humain peut être bon et généreux. La dimension humaine du voyage a réellement pris une grande importance et m’a beaucoup touchée.
J’ai aussi eu beaucoup de temps, que ce soit sur la route ou pendant les randos pour réfléchir, méditer, penser, et je peux vous dire que j’ai beaucoup pensé à Bruxelles, à la Belgique et à vous, mes amis, ma famille. Vous me manquez énormément, et j’espère que vous allez tous bien. Je suis contente de vivre mon aventure, mais parfois la nostalgie du home sweet home se fait ressentir. Je ne vous oublie pas, et je voudrais vous rappeler que vous comptez beaucoup pour moi même à distance.
Pour ce qui est de mon amoureux, il me manque aussi! Du coup, j’irai le rejoindre dans une quarantaine de jours à l’autre bout du monde! :)
Bises à tous!
Si vous aussi vous préparez ou avez vécu un road trip dans l’ouest canadien, quels ont été vos coups de coeur, vos moments inoubliables? N’hésitez pas à partager vos histoires dans les commentaires ci-dessous et aussi cet article s’il vous a plu :).

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like