projet El gato - article d'introduction sur le blog et boutique sur Etsy
Art et Déco, DIY et Design

Projet El Gato: Mobilier rescapé

projet El gato - article d'introduction sur le blog et boutique sur Etsy

 

Il est temps.

Il est temps de vous dévoiler un projet qui me tient à coeur. Mais se dévoiler, ça fait aussi un peu peur. Il faut du courage, il faut se mettre à nu. Car on dévoile une partie de soi-même, une partie créatrice et intime de soi. Pas facile quand on sait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Et des critiques il y en aura certainement. De la peur et de l’angoisse aussi. Mais il faut dépasser tout ça pour s’ouvrir au monde et oser se lancer.

Ce dont je vous parle, ces sentiments d’angoisse à l’idée du regard des autres et de leur jugement, vous les avez probablement déjà sentis vous aussi. Tout le monde les ressent à un moment donné: que ce soit lors d’une présentation orale, d’une défense de jury d’archi (arf contente que ça soit fini ça!) ou lors du dévoilement de votre nouvelle collection, ou de votre nouvelle oeuvre…

Vous savez de quoi je parle.

C’est ce moment où vous osez enfin révéler votre créativité, votre projet au monde et qu’il n’est en quelque sorte plus entre vos main, ni bien à l’abri dans votre coeur… (Je me pisse presque dessus rien que d’y penser, mais c’est trop tard, je me lance à l’eau!)

(Pssst- soyez cool, hein?!)

Tout projet est comme un être vivant.

Il faut, arrivé un certain moment de maturité, qu’il puisse voler de ses propres ailes. Couver son projet ne sert à rien, ni à personne. Pour qu’il vive pleinement il doit toucher le coeur des autres (et non ce ne sera pas celui de tout le monde, mais ce n’est pas grave non plus!)

Une belle histoire. La nôtre.

Donc je voudrais vous dévoiler un projet qui me tient à coeur. C’est l’histoire d’une rencontre de deux créatifs: moi et Francisco (mon amoureux). C’est l’histoire d’une recherche de créativité dans nos vies. C’est une histoire d’amour avec la matière, les couleurs et le design. C’est une histoire de beauté et de générosité.

Projet El Gato

Pendant les 6 derniers mois de notre voyage autour du monde, nous avions commencé à nous demander ce que nous allions bien pouvoir faire de nos vies, une fois rentrés et sédentaires. Nous savions déjà tout les deux qu’un retour dans le milieu de l’architecture n’était pas ce que nous voulions (trop de contraintes et pas assez de satisfaction).

Notre satisfaction personnelle, nous avions eu le temps de découvrir d’où elle venait. Nous avions découvert les activités qui nous rendaient heureux et passionnés: les tâches créatives (dessin, design, réflexion, et même cuisine pour moi) et le travail manuel (le toucher, la transformation, l’activité physique, la concrétisation).

Nous avions également appris que nous préférions travailler à petite échelle.

Puis à travers les paysages qu’on a eu la chance de parcourir, et le souffle qui nous restait dans la poitrine, coupé par la beauté de la terre, nous nous sommes conscientisés plus que jamais à notre chance d’avoir une si belle planète. Nous voulions donc trouver une activité qui ne la dégrade pas (limiter l’exploitation des ressources, consommer responsablement).

Construction d'une treehouse en NZ - Super petit projet qui nous a permis de découvrir notre satisfaction du travail manuel

Construction d’une treehouse  dans une ferme en NZ – Nous avons utilisé que des matériaux récupérés sur la ferme: palettes, plancher de terrasse, poteaux…

Construction d'une treehouse en NZ - Super petit projet qui nous a permis de découvrir notre satisfaction du travail manuel

Un peu too much non?

Cela commençait à faire beaucoup d’exigences pour satisfaire notre épanouissement personnel. Mais voilà que BAM, nous avons eu une idée de génie (pas spécialement novatrice mais idéale pour nous) : nous allions retaper du vieux mobilier, le remettre au goût du jour, le réparer, ou même créer de nouvelles pièces design bien pensées ou en matériaux de récup.

Bref les possibilités sont immenses et cela collait à notre checklist. YES, YES, YEAH BABY!

Un nouveau projet: Projet El Gato.

Avoir un intérieur qui nous correspond et qui fait qu’on se sente bien chez soi est quelque chose d’important pour nous (surtout vu notre formation d’architecte) et probablement pour vous aussi. Notre maison est le cocon où l’on se ressource. Ce cocon reflète notre personnalité, et participe à notre épanouissement et à notre confort. C’est pourquoi la déco et l’aménagement intérieur sont si populaires: c’est une question de bien-être!

Nous voulons proposer de changer de déco et d’aménager son chez soi sans pour autant tout balancer et tout racheter. Oui l’armoire de grand-mère est un peu sombre, vieille et massive et nous comprenons bien qu’elle ne rentre pas forcément dans votre style. MAIS! Elle n’est pas sans valeur (pécunière, sentimentale, artisanale)… Nous pensons simplement que certains objets peuvent être métamorphosés. :)

Et hop d’un coup vous réduisez les déchets, la consommation abusive et vous épargnez les ressources de la planète. Pas mal non!?

Et puis surtout vous avez une pièce unique chez vous, avec tout son charme et sa valeur sentimentale…

On a nommé notre projet: le projet El Gato, qui siginifie le chat en espagnol. C’est un clin d’oeil à la langue de Francisco, aux multiples vies du chat et à la grande affinité du chat pour les nids douillets…

So…Let’s get this party started!

Impatients de nous y mettre, dès notre retour à Bruxelles, nous nous sommes mis en quête d’un projet pour commencer notre nouvelle aventure. Et petit à petit, les choses se sont mises en place. Nous avons récupéré de vieilles chaises bistro, sombres et malheureuses et nous les avons transformées en objets fun, colorés, lumineux et en bon état.

Fini les vieilleries ringardes et bonjour les chaises funky et originales. Des pièces uniques pour styliser un intérieur!

Nous espérons pouvoir faire ce beau projet pour lequel nous sommes très enthousiastes à temps plein. Nous sommes vraiment au début de notre aventure et nous avons une montagne de tâches et d’étapes à parcourir pour faire vivre ce projet: créer un site internet, diffuser une newsletter, trouver un nom et un logo, se mettre en ordre administrativement, se promouvoir sur les réseaux sociaux et surtout conseiller les gens pour leurs intérieurs et métamorphoser du mobilier.
Mais nous sommes tellement impatients (enfin surtout moi) qu’on veut déjà partager ce projet avec vous.  Ce sera une affaire à suivre et j’espère que vous la suivrez de près avec nous…
En attendant quelques petits preview de notre travail…
 projet El gato - article d'introduction sur le blog et boutique sur Etsy projet El gato - article d'introduction sur le blog et boutique sur Etsy projet El gato - article d'introduction sur le blog et boutique sur Etsy projet El gato - article d'introduction sur le blog et boutique sur Etsy projet El gato - article d'introduction sur le blog et boutique sur EtsyProjet El Gato - mobilier rescapé - logo research
_____
Qu’en pensez-vous? Est-ce que notre projet vous parle? Aimez-vous notre transformation de ces chaises bistro? Hâte de savoir ce que VOUS en pensez et ce que VOUS aimez? Et si vous avez des questions n’hésitez pas non plus hein ;).
Si tu aimes, partage avec tes amis :). Merci
Previous Post Next Post

You Might Also Like