Ma recette pour le Granola maison easy
Miam, Recettes sucrées

Ma recette du Granola maison easy

Hello copine!

Aimes-tu petit-déjeuner?

Moi oui! Je kiffe GRAVE! :)

Et oui, pour moi manger est un plaisiiir et donc il n’y rien de mieux que de se lever chaque matin et de me dire que je vais commencer ma journée par un de mes plus grand plaisir. C’est un vrai bonheur et bien souvent un vrai régal.

Du coup j’aime me lever un peu plus tôt si nécessaire pour vraiment profiter de cet instant et bien commencer ma journée, et non pas parce que « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée », mais parce que je commence ma journée par quelque chose qui me plaît et qui me procure de la joie et de la satisfaction. D’ailleurs, je déteste quand je suis à la bourre et que j’ai à peine le temps d’avaler un toast ou d’embarquer un fruit, je suis de mauvais poil. Prendre le temps le matin pour bien se réveiller et se mettre en bonne condition pour la journée ça fait partie de mon bien-être et de ma recherche d’équilibre et du bonheur au présent.

Ma recette pour le Granola maison easy

Si tu n’es pas friande du pti’-déj, peut-être que pour toi bien commencer c’est en faisant du sport, de la méditation, en lisant le journal ou en écoutant de la musique sur le trajet du boulot… Toutes ces petites choses paraissent dérisoire mais je suis persuadée qu’elles peuvent influencer notre humeur et donc le cours de notre journée.

Pour en revenir à mon plaisir du petit-déj et des douceurs sucrées, je vais te livrer ma recette du granola maison easy et les raisons pour lesquelles je kiffe grave!

 

Granola maison easy – les atouts?

J’adore le granola (muesli crunchy, cruesli,…) et le faire moi-même pour les raisons suivantes:

  • c’est trop bon
  • c’est croustillant
  • c’est équilibré
  • c’est comme manger un bon cookie mais healthy
  • c’est facile à faire et il y a des tonnes de variantes
  • c’est moins cher de le faire soi-même que de l’acheter tout-fait
  • il n’y a pas toutes les merdes chimiques et les conservateurs qu’ils rajoutent dans les paquets
  • je peux doser le type de sucre et la quantité que j’y mets
  • c’est l’accompagnement idéal du yaourt grec, un autre délice (genre ils sont fait l’un pour l’autre)
  • ça donne le plein d’énergie (base de flocons d’avoine et de fruits sec : des fibres, des oléagineux, du sucre naturel, des protéines)
  • et pour finir…. j’ai déjà dit que c’est trop bon?

Ma recette pour le Granola maison easy

Granola maison easy – les ingrédients

Sois créative

En fonction de ce que tu aimes, fais-toi plaiz!

Moi j’adore les fruits secs comme les noix et les amandes, les graines comme les graines de courges ou de tournesol, les raisins secs, de la noix de coco râpée…

Il y a une tonne de variantes possibles quand tu choisis tes ingrédients: figues, dattes ou abricots secs, bananes séchées, noix de cajou, pépites de chocolat, et que sais-je encore. Ton imagination et ta créativité sont les seules limites.

Idées et alternatives

Il y a justes quelques ingrédients de base à respecter et puis pour le reste c’est à ta sauce! Même les proportions des différents ingrédients ne sont pas à suivre à la lettre, si tu aimes vraiment les noix de cajou par exemple, mets-en autant que t’en veux, ce sera peut-être juste un peu plus consistant (l’idéal est quand de garder les flocons d’avoine comme ingrédient principal);).

De même pour les agents sucrants, tu a une multitude de choix sains et naturels: Stévia, sirop d’agave, sirop d’érable, miel naturel, ou une combinaison de ceux-là. Je te conseille fortement de ne pas utiliser d’édulcorants ou de sucres raffinés qui ne sont pas top pour la santé.

Pour les huiles, n’importe quelle huile végétale, sauf l’huile d’olive et l’huile de sésame qui ont un goût trop prononcé, est très bien: huile de tournesol, huile d’arachide, huile de macadamia, huile de coco. Même un petit peu de vrai beurre fondu peut rajouter des graisses de qualités et du goût.

Et puis tu peux également rajouter des extraits de vanille ou d’amande, du beurre de cacahuète ou du beurre d’amande pour varier les goûts… Comme j’ai dit plus haut, ta créativité ne connaît aucune limite (enfin… tant que ça reste mangeable, hein?!!).

Mes ingrédients

Ci-dessous tu trouveras la liste de ce que j’aime utiliser pour composer mon granola et finalement je reviens toujours à la même combinaison, parce que je l’aime vraiment bien.

De préférence, je te conseille de choisir des ingrédients bio ou de qualité pour ne pas compromettre le caractère sain de ce plat, car oui on se fait plaisir mais on fait aussi attention à ce qu’on met dans notre corps.

J’indique aussi les qualités de chaque ingrédient, pour te rassurer ou te convaincre que oui tu es bien en train de manger quelque chose de sain et d’équilibré 😉 car tu pourrais croire que c’est trop bon pour être sain.

  • 2 tasses de Flocons d’avoine  – calcium, fibres (bon pour le transit), aide à réduire le cholestérol
  • 1 tasse d’Amandes naturelles, effilées ou à grossièrement hachées – protéines, fer, oméga 6
  • 1 tasse de Cerneau de noix grossièrement hachées – protéines, fer, oméga 3
  • 1/2 tasse de Graines de courgeprotéines, fer, oméga 6
  • 1/2 tasse de Raisins secsfer, calcium, magnésium, potassium, source d’anti-oxydants, sels minéraux, …
  • 1/2 tasse de noix de coco rapé – riche en fibres, fer, manganèse, phosphore, potassium, zinc, vitamines B5 et B6, antioxydant, …
  • 1 càc d’Extrait de vanille pour le goût
  • 2 càS d’Huile de tournesoloméga 6, aide à réduire le « mauvais » cholestérol, anti-oxydants, …
  • 3 càS de Mieltrop de vertus pour les décrire…
  • une bonne pincée de sel naturel (càd sans additifs, oui il y en a même dans le sel, et non iodé) style sel de guérande

Ma recette pour le Granola maison easy

Granola maison easy – que faire?

Rien de plus simple!

Mélange le tout dans un bol suffisamment grand. Moi j’y vais carrément avec mes mains pour bien mélanger le miel.

Une fois que ça te paraît bien mélanger sans gros morceaux (quoi que les gros morceaux formeront des clusters supra croustillant miam!), tu peux étaler une couche d’environ un centimètre d’épaisseur sur une feuille de cuisson dans un grand plat pouvant aller au four.

N’oublies pas de préchauffer ton four à 160°C. Tu enfournes ton plat et tu le laisses une petite dizaine de minutes. Je te conseille de vérifier quand même régulièrement, parce qu’en fonction des fours ça cuira peut-être plus rapidement ou plus lentement. Et du granola brûlé c’est dégueu, crois-moi, j’ai fais le test!

Ma recette du Granola maison easyMa recette du Granola maison easyMa recette pour le Granola maison easyMa recette pour le Granola maison easy Ma recette pour le Granola maison easy Ma recette pour le Granola maison easy

Moi en général je remélange et réétale le granola pour bien faire dorer sur tous les côtés. J’aime quand ça croustille bien et que c’est bien doré, mais je connais des personnes qui le cuisent très à point (c’est limite encore blanc). Moi j’aime bien cuit dans ce cas.

Bon une fois que ça te semble prêt comme tu le souhaites, tu le sors du four et tu le conserves dans un tupperware, un bocal, ou autre et tu le laisses bien refroidir avant de le ranger!

S’il te reste de la mixture tu continue à enfourner jusqu’à ce que tout soit cuit.

Et voilà, en 20 à 30 minutes, tu t’es préparée un granola maison easy  et healthy et tu vas pouvoir te régaler au petit déj pendant quelques semaines! Enfin tout dépend à quel point tu descends ta réserve :).

Ma recette pour le Granola maison easy

Rien de plus facile que de se verser du granola dans un bol d’y rajouter du lait ou du yaourt (grec, je le conseille), des fruits et hop, le pti déj est prêt. Plus aucune excuse pour pas manger le matin. Le bonus c’est que c’est aussi bon pour ton corps que pour tes papilles! :)

Enjoy!

 

A ton tour de partager!

Quels sont tes plaisirs du matin? Cite tes 3 rituels que tu fais tous les matins et qui te font du bien?

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à la partager avec tes potes.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like