ferme 3
Canada, Voyages

Help X Farm experience

Voilà, depuis le 25 juillet nous avons quitté Vancouver la magnifique pour débarquer à Victoria (ou Metchosin pour être précise, un petit bled à 40 min de Victoria). Pourquoi se rendre dans un endroit dont personne n’a jamais entendu parler vous vous dîtes? Parce qu’on avait décidé de faire du Help X. Qu’est-ce que c’est ce truc louche? C’est dans la même veine que le WWOOFing c’est-à-dire qu’on travaille dans une ferme quelques heures par jour en échange d’être nourries et logées. Nous avions donc choisi une petite ferme familiale sur l’île de Vancouver (qui soit dit en passant n’est pas une petite île car elle est bien plus grande que la Belgique!! voir carte). Vancouver island map

L’avantage pour nous de faire du Help X est de pouvoir profiter d’un endroit sans avoir à débourser un centime (ou du moins pas trop), notre but n’étant pas de gagner notre vie ici car nous n’y restons pas suffisamment longtemps. Nous avons donc débarqué chez Kerry et sa famille. Kerry est mère célibataire (enfin en pleine rupture conjugale difficile) de 4 enfants âgés de 12 ans à 20 mois.

Toutes ces petites blondes sont adorables mais aussi insupportables quand ils se mettent à crier les uns sur les autres (comme c’est le cas à l’heure où j’écris cet article! pfffff). Mes deux préférés sont les deux plus jeunes, ils sont vraiment chou, câlins, joyeux, malins et très amicaux. Ils sont aussi plus facile à gérer, bizarrement! Bref, Kerry (la mère et notre hôte) est très gentille, une vrai pipelette, mais elle nous a vraiment accueillies comme si on était de la famille. On se sent chez nous ici.

Vous vous demandez sans doute en quoi consiste nos tâches? On se lève vers 7h tous les matins, on se boit un café/thé et ensuite c’est parti, on va traire les vaches! Il y a trois vaches, mais seulement deux qui produisent du lait en ce moment. Donc on les nourrit, on les trait, on les déplace d’un champ à l’autre, on nourrit le veau, on nettoie la pompe à lait. Ensuite on filtre le lait et on remplit les bocaux qui serviront soit à la famille, soit aux locaux qui viennent chercher leur commande de lait. Puis, il y a les poules…on les nourrit, et on prend les oeufs pondus. Et rebelote le soir. La journée, on a du temps libre. On pourrait se la glander, mais vu l’état de la maison et de la ferme, il y a de quoi s’occuper. Du coup, on a commencé par faire le ménage (ce qui n’est pas une mince affaire) et on s’occupe des enfants quand Kerry travaille (elle est infirmière à l’hosto). La semaine prochaine, on va s’atteler à construire un enclos extérieur permanent pour les poules, car la solution actuelle est très bancale et « temporaire ».

 

la maison

ferme 7ferme 6

Ne vous inquiétez pas, on se fait plaisir aussi! Il y a un lac assez proche dans lequel on peut se baigner. Puis il y a deux ou trois plages proches qui sont absolument magnifiques. D’ailleurs tout ce que j’ai vu de l’île jusqu’à présent est superbe. Les champs, les plages, les promenades, les forêts, l’océan. Les vues sont superbes! La météo est parfaite, ni trop chaud, ni humide, ni lourd, ni pluvieux. Juste du soleil et une température agréable et ce TOUS LES JOURS. Il y a un super long trail pour aller courir ou faire du vélo en bas de la rue. Demain, on pense aller faire un tour à Victoria (si on s’en sort avec les bus car il n’y en a qu’un par heure! quand je vous disais que c’était un bled paumé…!).

On se fait aussi plaisir avec la bouffe! Grave plaisir même! Kerry est une fantastique cuisinière, on a plein de produits frais, locaux, bio sous la main, du lait et des oeufs à volonté… Bref, on se fait des cookies, du pain, du fromage maison… c’est trop bon! :)

Et puis la tranquillité de cet endroit est incroyable. Le meilleur moment de la journée pour moi c’est le matin, juste avant de traire les vaches quand je bois mon thé sur la terrasse et que les enfants ne sont pas encore levés. Le soleil, la vue, le calme, c’est un vrai moment de zénitude! Aaaaaah, la campagne c’est quand même bien ressourçant. Car si nos journées ne sont pas de tout repos mais je me sens plutôt reposée. Quel bonheur!

Nous restons ici pour un mois, et espérons avoir le temps d’aller visiter Tofino (Pacific Rim National park) qui paraît-il est un bijou de l’île pour ses randos, ses plages et ses couchers de soleil et également le paradis des surfeurs.

Sur ce je vous laisse, je vais aller aider Amélie à faire du beurre! oui oui du beurre… :)

xx.

ferme 3 ferme 10 ferme 9 ferme 1 ferme 11 ferme 12 ferme 5b-01 ferme 5c-02

Previous Post Next Post

You Might Also Like