jam 825
Canada, Miam, Recettes sucrées

Confiture maison

Pour mon plus grand plaisir, cette 1ere semaine à la ferme aura été très culinaire. Kerry (note hôte) est une cuisinière fantastique qui concocte des plats avec les produits frais de sa ferme (lait et oeufs), les fruits et légumes frais et locaux achetés au marché et provenant des fermes alentours. Faut savoir que la Colombie Britannique (BC) est une grande productrice de fruits surtout et de légumes! C’est le bonheur pour nos estomacs et nos papilles gustatives. Et tout est fait maison, tout! De la pâte à quiche, aux cookies, gateaux, fromages (mozza et ricotta, que je compte apprendre à faire!)… Le saumon qu’on a mangé a été péché et fileté par Kerry aussi! Autant vous dire qu’Amélie et moi ne faisons que manger les délices qu’elle nous prépare.

Du coup, on s’est aussi lancé dans la cuisine, et après avoir fait du pain frais pour notre petit dej’, nous nous sommes lancées dans la fabrication de confiture. Il y  avait des paniers de fruits mûrs à utiliser… Des abricots et des framboises sauvages. A ce propos, les mûres poussent comme des mauvaises herbes sur le bord des champs et des routes de campagne, et les bleuets se cueillent dans une ferme au bout la rue, il y a donc une profusion de fruits avec lesquelles faire des confitures ou des tartes et pies en tout genre!

3h et demi de labeur plus tard, nous avions une bonne quinzaine de pots de confiture maison! Goût abricot, abricot-framboise, framboise, abricot-basilic! mmmmmmmmh! :) Une bonne tartine de confiture sur du bon pain frais maison, le bonheur est tellement simple!

 

Voici notre exploit en photos.

jam 802 jam 803 jam 804

Préparation des ingrédients et des pots (trop beaux, n’est-ce pas?!). De la pectine (qui servira de liant, gelifiant…), du sucre, du jus de citron, des fruits. Avec l’aide de Daniel (4 ans).

jam 805 jam 806 jam 808 jam 809

Mmmmh les bons fruits! Daniel, Logan et Amélie durement concentrés à la tâche: couper et dénoyauter les abricots!

 

jam 813jam 814jam 812jam 815jam 818

Réduction des fruits en petits morceaux ou en compote dans un mixer.

jam 816jam 820

Enlèvement des graines de framboises (optionnel) en écrasant la réduction dans un tamis. Tâche longue et pénible, je vous préviens tout de suite!

jam 810 jam 811 jam 823

Préparation des pots et de la casserole. Afin de conserver la confiture en pots (elle se conservera pendant 4 à 5 ans) , il faut d’abords stériliser les pots en verre en les mettant au four à 200°F/ °C pendant une dizaine de minute. Les couvercles seront trempés dans de l’eau quasi bouillante. La clé de la réussite, est de verser la confiture chaude dans des pots chauds avec des couvercles chauds. Ainsi les couvercles munis d’un bord en caoutchouc se scelleront bien et un vide d’air se créera lors du refroidissement. Cela garantira le scellement et la non-prolifération de bactéries pour la conservation. Le truc pour voir si ça a marché est de voir si les couvercles font un pop et se bombe vers le bas.

jam 821 jam 822 jam 824

Pour la cuisson, ajoutez 6 tasses de fruits, deux CàS de jus de citron (seulement pour la confiture au abricots), un sachet de pectine, 4,5 tasses de sucre blanc en poudre. Les instructions pour chaque type de fruits sont indiquées sur le sachet de pectine, il n’y a qu’à suivre les instructions et bien doser Ce n’est pas sorcier!

En gros, il faut mettre les fruits, la pectine, (le jus de citron), et un quart du sucre dans une grande casserole. Amener à ébullition. Retirer du feu et ajouter le reste du sucre. Re-amener à ébullition jusqu’à obtenir de grosses bulles et laisser pendant 1 minute. Ensuite retirer du feu, enlever l’écume qui se forme à la surface et remuer pendant 5 min (afin que les fruits ne flottent pas à la surface). jam 825

Mettre en pots. Attention c’est chaud!

jam 826 jam 827 jam 828 jam 829

Tadaaa, admirez et déguster le travail! :)

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like