comment faire du pain soi-même? Rien de tel que l'odeur du pain qui cuit pour vous donner envie de sortir du lit. Une recette facile sur le blog,
Miam, Recettes salées

Comment faire du pain soi-même?

Hola chicas!

Si vous me lisez depuis un petit temps, vous commencez peut-être déjà à me connaître et donc je ne vous révèle rien quand je vous dit que je suis fan du …

« home-made ».

Que ce soit en bricolage ou en cuisine, j’adore apprendre à faire les choses moi-même! C’est le processus créatif qui m’attire. Je me sens à la fois détendue et mise à l’épreuve. Et alors, le meilleur…, c’est le moment où j’ai fini et que la satisfaction d’avoir créé quelque chose s’installe. La fierté d’avoir accompli une tâche par soi-même est un puissant moteur!

Il va de soi qu’il y a aussi des ratés, mais c’est comme ça qu’on apprend non?! On ne s’est pas mis à marcher le premier jour où l’on a tenu sur nos deux jambes! Il faut parfois un peu de persévérance. Et voilà, encore une qualité géniale qu’on peut en retirer!

Rien de tel

… que du pain frais. L’odeur délicieuse du pain qui cuit dans le four est si puissante que je suis prête à sortir du lit encore à moitié endormie. Et puis ce moment où le pain est encore chaud et que j’étale du beurre sur une tranche fraîchement coupée et que celui-ci commence à fondre! AAaaaargh, irrésistible. Que la vie est faite de petits plaisirs :).

Du coup, maintenant qu’on est tous en train de bien saliver, je pense qu’il est temps de vous donner une recette assez facile pour faire du pain soi-même. Je l’ai fait pas mal de fois et comme je l’ai dit, il y a parfois des ratés. Autant faire du pain soi-même n’est pas du tout difficile, ne vous effrayez pas, autant c’est une grande part de feeling. Et puis d’autres paramètres peuvent fortement influencer ou non la réussite de votre pain, comme le type de four, la qualité de la levure et de la farine, les conditions et le temps de repos.

L’astuce pour maîtriser la recette, c’est de la tester et d’ajuster en fonction de ce qui a le mieux marché pour vous! Comme en science, on teste, on constate, on modifie et on reteste!

comment faire du pain soi-même? Rien de tel que l'odeur du pain qui cuit pour vous donner envie de sortir du lit. Une recette facile sur le blog,

Faire du pain soi-même – la recette

Il vous faut un peu de patience et d’énergie car si ce n’est franchement pas sorcier de faire du pain soi-même,  il va falloir pétrir la pâte et la laisser reposer. Et n’essayez pas de passer ces deux étapes car ce sont les plus importantes dans la fabrication du pain. ;p

La recette que je partage avec vous est de Paul Hollywood, un célèbre boulanger-pâtissier anglais (site ici pour en savoir plus). Il est notamment un des juges de l’émission de la BBC « The Great British Bake-Off » (qui est vraiment chouette d’ailleurs, et il me semble avoir vu une version sur les chaînes françaises.)

Ingrédients

  • 500gr de farine à pain blanc (+ un petit extra pour le pétrissage)
  • 10gr de sel
  • 7gr de levure instantanée (ça équivaut généralement à un sachet de levure)
  • 320ml d’eau froide ou légèrement tiède
  • 40ml d’huile d’olive (+ un petit extra pour le pétrissage)

comment faire du pain soi-même? Rien de tel que l'odeur du pain qui cuit pour vous donner envie de sortir du lit. Une recette facile sur le blog,

Etapes

  • Placez tous les ingrédients secs dans un bol (pas trop petit), en veillant à bien séparer la levure et le sel de part et d’autre du bol. Pourquoi? Parce que le sel à tendance à tuer la levure et que ce n’est que quand la levure rentre en contact avec l’eau que sa magie opère et le sel n’a plus d’influence.
  • Ajoutez l’huile d’olive et environ 2/3 de l’eau (240ml).
  • Maintenant on va se salir les mains et franchement allez-y c’est thérapeutique! Vous allez mélangez les ingrédients dans le bol. Astuce: Mettez votre main en position comme si vous teniez une balle de tennis (avec les doigts écartés) et puis faîtes des mouvements circulaires dans le bol (comme si votre bras était un mixer en gros). Ensuite, ajoutez petit à petit le restant de l’eau (il est possible que vous ne devrez pas tout utiliser). Il faut que toute la farine ait bien été englobée dans le mélange et que vous ayez une pâte souple et brute.comment faire du pain soi-même? Rien de tel que l'odeur du pain qui cuit pour vous donner envie de sortir du lit. Une recette facile sur le blog,
  • Sur une planche ou une surface plane, étalez un peu d’huile d’olive. Placez votre boule de pâte sur l’huile et commencez à pétrir. Il faudra la pétrir pendant 5 à 10 minutes de façon énergique, jusqu’à obtenir une boule lisse, souple et soyeuse (on pourrait croire que je parle de chevelure, mais non :p). Astuce: Pour pétrir la pâte, il faut prendre une bonne poignée de la pâte en main et l’étirer tout en appuyant avec le talon de la main. Ensuite ramener le morceau étiré sur la boule, tournez la pâte de 30° et recommencez.
  • Lorsque vous avez obtenu la bonne consistance, placez la pâte dans un bol propre et huilé. Recouvrez ensuite le bol de film plastique transparent. Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air et jusqu’à ce qu’elle triple de volume. (ça peut prendre du temps, donc partez faire quelque chose d’autre en attendant, mais n’oubliez pas de revérifier de temps en temps).
  • Quand la pâte s’est levée, replacez-là sur votre surface de travail que vous aurez saupoudré de farine préalablement. Rabattre la pâte en la repliant sur elle-même à plusieurs reprises. Continuer à faire cela jusqu’à ce que l’air soit évacué et que la pâte soit lisse.
  • On va ensuite donner la forme au pain. Pour ça, aplatissez la pâte pour former un rectangle, repliez les deux longueurs sur le centre et puis roulez les deux extrémités vers le centres également, afin d’avoir une surface lisse sur le dessus de la boule et une ligne sur le dessous. Ensuite, arrondissez l’ensemble avec vos mains.
  • Placez la pâte sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de four et recouvrez à nouveau la pâte d’un film plastique. Astuce: Il faut arriver à recouvrir de manière à ce que ce soit étanche à l’air mais en laissant suffisamment de jeux pour que la pâte puisse se lever. Laissez reposer 1 à 2h à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.comment faire du pain soi-même? Rien de tel que l'odeur du pain qui cuit pour vous donner envie de sortir du lit. Une recette facile sur le blog,
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Avant de mettre au four, retirez le film plastique (et oui, j’ai déjà été suffisamment distraite pour l’oublier et puis le voir fondre et s’incorporer au pain! pas cool!). Mouillez légèrement le dessus et saupoudrez de farine. Faîtes quelques stries en travers avec un couteau tranchant. Astuce: Ceci permettra à la pâte de s’étendre avec la chaleur, sinon la croûte empêche la mie de se gonfler.
  • Placer votre plaque avec la pâte dans le four (grille du milieu) et également un bol d’eau (pouvant aller au four) sur la grille du bas. Astuce: Ceci créera une évaporation de l’eau pendant la cuisson pour empêcher que la croûte ne se forme trop rapidement.
  • Laissez cuire 25min à 220°C et ensuite 10min à 200°C.
  • Sortez le pain. Il devrait avoir un aspect doré. Laissez le refroidir sur une grille et dégustez dès que vous n’en pourrez plus de résister! Bon app!comment faire du pain soi-même? Rien de tel que l'odeur du pain qui cuit pour vous donner envie de sortir du lit. Une recette facile sur le blog,

Et vous, quelles sont vos recettes de pain préférées? Avez-vous déjà tenté l’expérience de le faire chez vous? Quelles sont vos histoires de pain raté? J’aimerais entendre vos histoires aussi dans les commentaires ci-dessous :).

 

Si tu as aimé, met un coeur et partage avec tes potes :).

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like