A la rencontre de est une nouvelle série à découvrir sur le blog. Je pars à la rencontre d'entrepreneurs créatifs, de blogueurs, d'artistes pour leur demander comment ils se sont lancés! Cette rubrique sera plein d'astuces, de conseils et de tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gens qui réussissaient!
Idées à méditer

A la rencontre de… (coming soon)

Si vous êtes une personne créative qui souhaite développer un projet, une entreprise, un petit commerce, ou même un blog… alors cet article est pour vous! Je sais à quel point c’est difficile de savoir par où commencer et c’est pourquoi je voudrais aborder ce sujet avec vous aujourd’hui. J’ai peut-être bien quelque chose qui pourrait vous intéresser…

Depuis que je suis rentrée de voyage, j’ai des projets plein la tête! Dans ma quête et mon parcours d’introspection, j’ai découvert deux choses très importantes. Primo, que je voulais être ma propre patronne (#ladyboss). Et deuxio, que la création est une partie intégrante de ma personnalité. Je suis une créative! J’ai tourné ces deux aspects dans tous les sens (sans savoir qu’en faire…) pour enfin arriver à la conclusion qu’il fallait que je devienne une entrepreneuse ou une solo-preneuse créative. Ca paraît évident quand je le dis comme ça hein?! Mais figurez-vous que ça a été un long travail d’arriver à savoir ce que je voulais dans la vie, quels étaient mes valeurs et mes rêves.

Quand j’ai eu cette révélation #AHA (pourquoi n’ai-je pas eu ce déclic plus tôt?!), j’ai commencé à faire des recherches. En effet, je ne savais absolument pas par où commencer. Et cette sensation d’ignorance peut être la source d’un méga blocage où au final rien n’avance concrètement…

Je ne voulais pas de ça, je savais qu’il fallait que j’agisse au plus vite pour ne pas abandonner mes rêves.

Je n’avais aucune notion de business, de vente, de gestion des réseaux sociaux, de promotion,… bref aucune notion de comment se lancer sur le marché!

Du coup j’ai fouillé le net, suivi des cours, lu des e-books et des blogs, etc. Mais avez-vous déjà tenté de trouver des informations sur le net?? (Évidemment! vous allez m’dire). Et bien on est assailli d’infos dans tous les sens, et on passe des heures et des heures à lire, à filtrer, à trier le bon du mauvais. On trouve continuellement de nouvelles pistes à explorer et on se laisse tout doucement tomber dans un gouffre d’informations sans plus savoir où donner de la tête!
Je sais pas vous, mais moi ça me crée des angoisses tellement je me sens submergée par les conseils, les marches à suivre, les choses à faire! J’ai l’impression que je suis à la masse et que je n’y arriverai jamais.

Le pire danger dans tout cela, c’est qu’en réalité, on n’avance pas dans ses projets, on ne fait que consommer de l’info dans l’espoir que cela va nous préparer et nous aider à sauter le cap. Oser se lancer est le plus grand défi de la plupart des jeunes entrepreneurs ou rêveurs. Mais ce premier pas est crucial pour passer du rêve au concret, pour dépasser sa peur et construire son avenir.

Pourquoi je vous raconte tout ça?

Parce que je me suis dit qu’il était temps de passer outre mes peurs et blocages et d’aller à la rencontre de vrais entrepreneurs créatifs. Je veux apprendre de gens qui sont sur le terrain, qui fabriquent leur rêve et leur avenir quotidiennement. Ils ont osé y croire et ont osé se lancer. Ils m’inspirent à faire de même.

Je veux apprendre ce qu’ils ont à transmettre, et connaître leur parcours, les difficultés qu’ils ont rencontrées, etc. Je veux chercher le savoir-faire et les conseils pratiques de ces personnes et en retirer tout ce que je peux. Mais il est aussi important pour moi de transmettre l’info que je découvre.
La transmettre à qui? Et bien à vous, chers créateurs et créatrices en devenir. Pour qu’à vous aussi cela puisse vous être utile!

Quelle différence avec l’info que je pourrais trouver sur le net?

Bonne question! Et je voudrais y répondre en disant que la plus grosse différence se situe au niveau de mes propres peurs et blocages… Je veux être dans l’action comme je l’ai expliqué plus haut. Du coup, en allant vers les gens pour leur demander s’ils ont du temps à me consacrer, je dépasse le stade où je suis juste passive et assise à l’abri derrière mon écran d’ordi. Ici, il s’agit d’aller à la rencontre de vrais individus (et peut-être se faire remballer qui sait?).
J’apprends à faire des contacts ce qui est primordial pour monter une entreprise. C’est un bon exercice et un pas dans le bon sens pour mes propres projets. Puis, je me fais connaître (petit à petit). Mais mon but aussi est de faire connaître ces petits business créatifs, originaux, talentueux pour les mettre en avant et partager ce qu’ils ont à nous proposer.

à la rencontre de… – série d’interviews

Je commence donc une petite série d’interviews où j’irai à la rencontre de blogueurs, des petits commerces, des entrepreneurs belges. L’idée est de rester local (en tout cas pour l’instant) car il y a déjà de quoi nous inspirer. à la rencontre de… sera une rubrique qui j’espère grandira, vous inspirera, vous apprendra et qui fera la promotion de nos concitoyens créatifs et passionnés. Le behind the scenes de la création d’entreprises chez nous!

Pour la première interview, je suis allée à la rencontre de Belgikië (une petite boutique d’objet décos, cadeaux et design, le tout made in Belgium!).
Affaire à suivre dès la semaine prochaine! :)

___
J’ai besoin de votre aide! Si cette série vous intéresse, aidez-moi à la rendre la plus utile possible. Donnez-moi les questions auxquelles vous aimeriez connaître les réponses? Qu’aimeriez-vous découvrir du parcours de ces créateurs-entrepreneurs? Quelles sont vos angoisses par rapport à vos rêves, votre business? Où trouvez-vous vos infos (net, séminaires, workshops, guichets d’entreprises…)?
Previous Post Next Post

You Might Also Like